Petit lexique pour comprendre Notre Dame des Landes

Certains sujets sont plus complexe que d’autre à saisir,par exemple Notre Dame des Landes. Si vous ne savez pas encore ce qui se passe là bas ou si deux trois mots vous échappent, ce lexique est là pour vous. 

ACIPA : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes.  L’une des principales associations, parmi les très nombreuses qui luttent contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Elles sont quarante à faire partie de la coordination qui se réunit chaque mois, on y retrouve des associations ou des syndicats célèbres comme « la confédération paysanne », « Greenpeace» et le « NPA ». Sur la liste on en trouve des un peu moins célèbres au nom évocateur ou mystérieux: « ANDE – Association Nantaise Déplacement Environnement », « Malice» ou encore « Bien vivre à Sucé »

Activiste : Nom masculin fourre tout et politiquement correct qui sert dans les médias à remplacer l’expression « jeunes cagoulés qui font des barricades » et donc à désigner les opposants à l’aéroport qui ne sont ni des agriculteurs, ni des gens du coin, ni des manifestants en cortège. Exemple : 500 CRS tentent de déloger des activistes qui occupent le lieu où doit se construire le prochain aéroport de Nantes. Synonyme : militants, squatteurs.

Aéroport : Nom masculin à caractère polémique et interrogatif désignant les infrastructures nécessaires au trafic aérien. Un aéroport est construit entre autres à base de ciment, de béton et divers matériaux, et est destiné à l’atterrissage et au décollage de grosses machines volantes appelées avions. Dans le cas présent, l’aéroport est associé à une hésitation : Construira, construira pas? Car l’aéroport c’est le fond du problème, l’enjeu. Exemple : Le projet de construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes à pour but de mettre en place une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire.

Agriculteur : Nom masculin désignant un homme pratiquant l’agriculture. Exemple : à Notre Dame des Landes, les agriculteurs ont reçu des avis d’expropriation. Synonyme : militants.

Arguments : noms masculin singulier très pratique. Les arguments servent à défendre le bien fondé d’une cause, ils sont en coude à coude avec les contres arguments. Exemple: Lorsque le groupe Vinci déclare « qu’il veut construire un aéroport à Notre Dame des landes car celui de Nantes est trop petit et pas assez sécurisé » c’est un argument. Quand les opposant répondent : « Les 2000 ha de terre sont déjà utilisés à des fins d’agricultures, vous menacez donc de détruire à la fois l’activité professionnelle de dizaine de personnes et un territoire bocager à la biodiversité exceptionnelle » c’est un contre argument.

Astérix (opération) : nom de la manifestation de réoccupation de Notre Dame des Landes du 17 novembre qui fait écho à l’opération César organisé par les forces de l’ordre.

Ayrault (Jean-Marc) : être humain qui doit se payer de sacrées insomnies ces jours ci. Accessoirement premier ministre français, ancien maire de Nantes et principal défenseur et investigateur du projet d’aéroport. Synonyme : homme politique.

Barricade : assemblage d’objets hétéroclites ayant pour but d’empêcher la circulation sur une voie d’accès.

Biodiversité : Ensemble de petits oiseaux, insectes et plantes qui vivent dans un écosystème et qui en font sa  richesse. que si tu construit un aéroport là où ils vivent ils vont tous mourir, même la fleur hyper rare, le reptile au nom marrant et le joli papillon, oui même lui…

Camille : Prénom mixte utilisé par les opposants au projet lorsqu’ils prennent la parole et veulent conserver l’anonymat.

CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) : corps de la police nationale, se reconnaissant à leurs uniformes, leurs boucliers et leur respect indéfectible des ordres de leur chef, le préfet. Exemple : Les CRS utilisent des lances à eau pour disperser les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (et des flashballs, et des gaz lacrymogènes) Synonyme : force de l’ordre

Débat public : a débuté en 2003. Tout le monde pouvait s’exprimer, donner son accord ou refuser fermement. Peu importe au final, car le débat est suivit d’une enquête, qui aboutit à un décret insistant sur le nécessité de l’aéroport. Synonyme : mascarade.

DUP (décret d’utilité public.) : ordonnance signifiant OFFICIELEMENT qu’un projet est utile, donc nécessaire. Exemple : le DUP relatif à la construction d’un aéroport, à été officiellement publié le 9 février 2008 malgré les mois de débats l’ayant précédé.

Expropriation : Procédure officielle pour dégager les relous qui s’obstinent encore à habiter sur le terrain à construire.

Flashball :lanceur de balle de « défense », arme sublétale.(ça ne peut pas te tuer petit manifestant… En revanche ça peut provoquer des bleus de la taille de la Bretagne sur ta cuisse)

Gaz lacrymogènes : substance chimique qui fait pleurer. (Arrête de râler petit manifestant, ça non plus ça ne te tue pas)

Gendarmes mobiles : subdivisions de la gendarmerie nationale, le 23 novembre ils ont été appelés en renfort pour aller déloger les zadistes, on imagine leur tête quand ils ont compris qu’il fallait monter aux arbres.

Guérilla Gardening : manière de protester hautement dangereuse utilisée par les zadistes qui consiste à replanter sauvagement des graines et de la végétation, sans aucun accord. Synonyme : jardiniers de l’extrême.

Larzac : Autre grand lieux de contestation où durant près de trente ans des agriculteurs refusèrent l’agrandissement d’une base militaire et donc leurs expropriations. Il est souvent question de comparer Notre Dame et le Larzac, notamment car les deux causes ont amenés des jeunes gens extérieurs à la région à venir et à se battre à coté des gars du cru.

Notre Dame des Landes : Commune verdoyante situé au nord de Nantes. C’est là bas que l’aéroport doit être construit. Synonyme : les raisons de la colère.

Nuisance : truc qui dérange et que l’on essaye donc de déplacer. Exemple : L’aéroport de Nantes cause de nombreuses nuisances sonores au dessus de la ville. Donc On va le mettre un peu plus loin, ou il causera des nuisances aussi. Mais pas à nous.

Occupation (ré) occupation : Jeu du chat et de la souris mais en plus long et plus violent. Depuis 2006 de nombreuses personnes sont venues occuper Notre Dame des Landes, ils ont construit des habitations et même une boulangerie.Ils se font parfois expulser avec violence, puis ils réoccupent quelques jours plus tard. Exemple : le but de l’occupation de Notre Dame des Landes est de montrer la mobilisation sans faille ainsi que la possibilité d’une nouvelle économie.

Ordre républicain : La contestation oui mais sagement. Exemple : les manifestants de Notre dame des landes menacent l’Ordre Républicain.

Quarante (ans) : Durée approximative de la lutte à Notre Dame des Landes.

Saturation : « Y’a pu d’place ! » Raison officielle pour construire le nouvel aéroport, celui existant actuellement étant apparemment trop petit.

Solidarité : le fait de se soutenir, de venir se battre pour une seule même cause. Exemple : les zadistes et les agriculteurs font preuves d’une solidarité sans failles malgré leurs différences.

Squatteurs : Opposants à l’aéroport venus habiter sur les lieux à construire. Ils ont construit des maisons et des cabanes et ne sont pas décidés à partir. Les forces de l’ordre ne les aiment pas trop d’où, l’exemple : Ce ne sont pas des squatteurs standards mais des gens qui sont dans une démarche de contestation institutionnelle violente et politique. (préfet de Haute Loire)

Triton crêté : amphibien jaune et noir, vivant dans les zones humides et relativement fragile au dérangement. Dans le slogan des zadistes il est opposé au béton armé.

Vache rit (la) : Quartier général des opposants à l’aéroport, battit sur la zone à construire. Nommé en référence à la Vaquière, une bergerie construite au Larzac en signe d’opposition

Violence : Lorsqu’il y’a agression physique, verbale, morale. La violence est réprouvée par notre société, bien qu’elle soit régulièrement utilisée par les représentants de l’ordre républicain à Notre Dame des Landes.

Vinci : concessionnaires de l’aéroport.

ZAD : Zone d’Aménagement Différé ou Zone A Défendre. C’est le cœur géographique de la lutte.

Zadistes : habitants de la ZAD. Leurs origines géographiques, et leurs inclinaisons politiques diverses nourrissent les fantasmes des observateurs qu’ils soient journalistes ou représentants des forces de forces de l’ordre. Synonyme : Militants, personnes engagées.Des «anarcho-libertaires, qui ont fait de Notre-Dame-des-Landes le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe» pour le préfet, des «professionnels de la guérilla» pour le président de région.

Pour en savoir plus, quelques liens 

Un film qui explique bien ce dont on ne parle pas ailleurs: http://www.dailymotion.com/video/xpl3jb_notre-dame-des-landes-au-coeur-de-la-lutte-le-film_news

Le site de la Zad, actualités et messages militants:http://zad.nadir.org/?lang=fr

Vous vous voulez voir le projet officiel? c’est ici: http://aeroport-grandouest.fr/

S-C

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s