L’art du camouflage

Le camouflage urbain : « Transform »

Crédits Image : Bence Bakonyi

« Transform » est le dernier projet du photographe Bence Bakonyi.

L’artiste hongrois crée des portraits éclatants et captivants dans lesquelles les personnages se transforment en caméléons par un jeu de couleurs avec leurs vêtements. Seul les têtes des personnages, dont on ne voit pas le visage, ne sont pas confondus avec leur environnement. On apprécie également les couleurs vives.

Crédits Image : Bence Bakonyi

L’intention de cet artiste-photographe est bien de combiner le corps des personnages avec le fond, le paysage. Toutefois, Bence Bakonyi cherche à maintenir une certaine séparation entre ces deux éléments pour entretenir une confusion de l’illusion à savoir où finit le paysage et où commence le personnage.

Crédits Image : Bence Bakonyi

Bence Bakonyi n’est pas seul artiste à travailler sur l’art du camouflage. Liu Bolin, se fond complètement dans ses propres photographies.

Crédits Image : http://www.liubolinart.com

L’histoire de cette artiste contemporain chinois est belle. Diplômé de de l’université de Shandong et de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin, Liu Bolin décide de se consacrer à la scuplture. Mais, en 2005, le village artistique Suo Jia Cun, qui constitue la plus grande concentration d’artiste chinois, dont Liu Bolin, est détruit par les autorités en raison des Jeux Olympique et parce qu’il paraissait trop vieillot. C’est pour exprimer sa peine qu’il pose devant les ruines et décide de fondre complètement dans les décombres tout comme on l’a gommé du paysage chinois. En choisissant de disparaître dans le décor, Liu Bolin transmet un message aux gouvernement chinois. Il dénonce ce qui ne va pas en Chine. L’artiste devient la représentation de l’homme face au système. Une protestation silencieuse qui ne passe pas inaperçue. Son travail est exposé partout dans le monde: New York, Stockholm, Milan, Moscou, Vevey et même Paris depuis peu à la galerie Paris-Beijing jusqu’au 9 mars 2013.

Crédit Image : http://www.galerieparisbeijing.com/artists/liubolin/works/hiding_in_the_city/

plus d’image ici : http://www.galerieparisbeijing.com/artists/liubolin/works/hiding_in_the_city/

A-L

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s