Un peu de bonté dans ce monde de brute

– 5 cafés s’il vous plaît? 2 pour nous et 3 suspendus.

« cafés suspendus »….. qu’est ce donc ?

cafés suspendus

Il se cache derrière cette expression un beau concept de solidarité. Le principe est de commander plus de cafés que l’on désire boire (et de les payer bien entendu) ainsi, lorsqu’une personne dans le besoin rentre dans le bar et demande s’il reste un « café suspendu », le serveur lui amène un café bien chaud offert par les autres.

Faire des heureux de façon simple tout en restant dans l’anonymat. «Le « café suspendu » est un petit cadeau que nous pouvons offrir à un inconnu, qui nous le rendra quand nous en aurons besoin. Pour être honnête, nous avons tous connu des moments où nous ne pouvions pas nous payer un café»

« Cafés suspendus » ou plutôt  » caffè sospeso » provient d’une tradition napolitaine. Le 10 décembre 2011, a été instaurée la Giornata del Caffè Sospeso (Journée du café suspendu) avec le soutien de plusieurs organisations culturelles et le maire de Naples, Luigi De Magistris.

Un tel engouement pour ce concept a fait naître une page Facebook afin de promouvoir ce concept dans de nouveaux bars par exemple et surtout faire connaître cette initiative à travers le monde. Des logos et des tracts sont même en cours de réalisation.

Une initiative de « suspended coffee » a vu le jour en en Bulgarie,pays le plus pauvre de l’Union européenne, ainsi qu’a Prague avec le U Zavěšenýho Kafe (littéralement « la tasse de café suspendue »). En Bulgarie, plus de 150 cafés ont adoptés cette tradition.

Un beau geste que nous saluons.

A-L

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s