Back to the future avec Irina

11_back28 (1) Irina Werning jeune photographe de Buenos Aires aime bien fouiner dans les tiroirs des gens. Elle en ressort les veilles photos, avec des enfants tout nus faisant des grimaces et des jeunes gens aux costumes improbables. Comme beaucoup elle semble fascinée par ces clichés passés et au lieu de simplement se dire pendant une brève seconde « que sont ils devenus? » elle a décidé de reprendre exactement les même photos aux détails près. Revivre l’instant. Recréer le pyjama moche pour toucher cet instant sensible.

10_back114

Ces photos, n’ont à priori rien d’exceptionnelles, et pourtant chacune d’elles ouvrent sur un abîme. Nous nous surprenons à sourire devant un regard qui reste inchangé, nous guettons d’ailleurs les ressemblances, dans le moindre détail. Comme si ces photos semblaient dire, tout va bien vous avez beau avoir pris 15 ans dans les dents ton petit frère est toujours une tête à claque. Il suffit de retrouver ce chemisier à fleur et hop tu retourneras directement dans ce monde aux couleurs passées où rien n’était grave.
10_back116

  Back to the future s’appuie sur une envie très humaine de garder des traces certes, mais aussi de se projeter. De redevenir gamin pour faire des photos qu’il sera drôle de copier une fois adulte. De prendre des photos maintenant et de les ressortir dans vingt ans, le vieux fantasme de la boîte à trésor. Est ce que veille je me reconnaîtrais dans la glace?Est ce que notre apparence d’aujourd’hui nous apparaîtra aussi ridicule que celle des années 80 aujourd’hui? 

10_back11
10_back119Est ce que mes potes seront toujours là pour reprendre une photo de nous bourrés dans un bus?11_back224

Irina nous emmène dans un voyage à travers nos souvenirs et nos fantasmes d’avenir, en tentant de répondre en même temps à deux questions fondamentales « qui étais je? » et  » que vais je devenir? ». De ces photos au décalage charmant, il est bon d’en rire.

10_back120

Back to the future n’est pas un travail inconnu et ce n’est pas non plus son premier projet. Si vous voulez voir l’ensemble du travail d’Irina Werning vous pouvez aller sur ce lien: http://irinawerning.com/index.php?/back-to-the-fut/back-to-the-future/

S-C

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s