Lettre à Mathieu de l’autre côté du bout du monde.

Cher Mathieu,

J’ai envie de t’écrire depuis longtemps. Un simple commentaire admiratif n’était pas satisfaisant et une lettre privée était d’une certaine manière bien trop égoïste. La première photo qui m’a interpellé était celle d’un homme en noir, debout dans un paysage aux fleurs violettes crépusculaires.

photo mathieu 4

 

Il y avait dans cette photo un appel aux rêves caractéristiques de ton travail comme je n’ai d’ailleurs pas tardé à le découvrir.

Vas tu dans ces lointaines contrées pour capturer les images que tu vois en songe ou au contraire le soir quand tu fermes les yeux est ce que tu cherches à revivre tes journées?

Je me dois de décrire en quelques mots ton art pour ceux qui ne le connaisse pas. Tes photos souvent sont de grands espaces traversées par une lumière de l’autre monde, quelques personnages, éloignés, anonymes y passent mais ne s’y attardent pas.photo mathieu 3

photo mathieu 2

La Patagonie, l’Islande et le grand Nord Américain sont des terrains de jeux où tu traînes tes basques les mains arrimées sur ton appareil.

J’ai longtemps voulu t’écrire une lettre qui dirait combien ton regard sur le monde est touchant. Et combien à chaque nouveau cliché leurs couleurs s’impriment sur mes  rétines et transforment ainsi une réalité trop terne. photo mathieu 6

Des fantômes, des ombres, les chambres des elfes, un voyageur perdu dans une ville morte, ce qui pourrait être angoissant est toujours intrigant. Et tes paysages spectaculaires n’ont heureusement jamais la plate beauté d’une carte postale.

Ce qui est drôle c’est que tu n’es pas « officiellement » un photographe je crois? Tes photos sont l’autre côté du miroir de tes tournages de film, et je dois dire que j’attends avec impatience de voir ton nouveau projet. « American loneliness » en est le titre provisoire..Beau programme.

En te remerciant bien sincèrement pour ces portes ouvertes sur l’imaginaire, je te souhaite de continuer tes explorations.photo mathieu

Pour ceux qui lirait ces quelques mots au dessus de mon épaule, vous pouvez aller admirer le reste du travail de Mathieu ici: http://www.mathieulelay.com/ . Toutes ces photos étant de lui, mieux vaut lui demander son avis si vous souhaitez les utiliser.

S-C

Laisser un commentaire

