C’est l’histoire d’une Sénatrice qui parle pendant onze heures…

wendy davis

Mardi matin la sénatrice texane démocrate Wendy Davis s’est levée comme chaque jour pour aller aux sessions parlementaires. Puis elle a mis son tailleur. Puis elle a enfilé une paire de basket rose, confortable, plate. Puis elle est allée au parlement et elle a occupé la tribune pendant onze heures. Sans manger, sans boire, sans aller aux toilettes, sans s’asseoir.

Wendy Davis a parlé pendant exactement onze heures pour empêcher le vote du SB5 visant à limiter le droit à l’avortement. Cet ensemble de lois avait pour but (entre autre) d’interdire l’avortement après 20 semaines (la limite actuellement) et de réécrire les règles autorisant ces cliniques ce qui amènerait dans l’état du Texas à la fermeture de 37 cliniques sur 42.

La procédure utilisée par la sénatrice téxane s’appelle filibuster. Obstruction parlementaire en français. Le principe est simple, garder la parole à la tribune, faire durer le débat pour repousser le vote de la loi. Une fois minuit c’est trop tard et le projet de loi redeviendra  la citrouille moisie et rétrograde qu’elle était.

Le filibuster obéit à des règles strictes qui ressemblent à celles d’un jeu un peu tordu. La personne à la tribune ne doit pas marquer d’arrêt, ne doit pas donner la parole ni se faire aider, et surtout elle ne doit pas digresser. Bien sûr l’opposition guette toujours ces marathoniens de la parole, et il n’y a que trois erreurs possibles. Une fois les trois avertissements donnés le filibuster s’arrête et la loi est votée.

Wendy Davis a commencé à parler à 11h18 exactement et s’est arrêté peut avant minuit à la fin du troisième avertissement (quelqu’un l’avait aidé à mettre une ceinture de force pour rester debout, les deux premières étant dus à des disgressions) A l’extérieur du parlement, sur internet, la foule la soutenant a grossi tout au long de l’après midi. Au même moment sur les chaines d’informations texanes on parlait de recettes de cuisines, sourd aux revendications.

La loi a été votée. 19 voix contre 10. Mais. Mais, grâce à sa détermination extraordinaire, grâce aux centaines de personnes chantant pour l’encourager et peut être grâce à ses baskets confortables, la loi a été votée quelques minutes après minuit.

Too late, too bad messieurs les républicains.

A 2h24 du matin. La sénatrice Wendy Davis à pu s’asseoir. Enfin.

SC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s