Ma mère a un message pour vous.

isa phot 1Ma mère est une femme sensible, elle est pas méchante notez bien, mais un petit rien la retourne..

Dernier exemple en date, elle s’est mise en tête d’alerter le monde du risque encouru par un pauvre étang de sa région natale. L’histoire est tristement simple. Imaginez un petit coin de campagne très pittoresque, avec des champs verdoyants, des petits bosquets, des vaches placides et des paysans fiers et bourrus. C’est bon? Vous sentez l’odeur des piquets de clôtures vermoulus?

Rajoutez à ce décor l’étang des Chateliers, construit par des moines au XIIème siècle du temps ou il faisait bon d’aller se perdre au milieu de nulle part pour expier les péchés du monde. Les moines ont fait un bon boulot, l’étang a survécu au passage des années et à la mort du petit cloître. Aujourd’hui, il n’y a plus que les oiseaux divers et variés et quelques batraciens pour visiter les lieux.

Du coup, certaines se sont dit, « eh ben attends rené, tu sais ce qui serait chouette, ce serait d’acheter le bordel, on agrandit un peu, on fout trente ou quarante bungalows, des pistes de quads et un jet sky et bim, il aurait quand même plus de gueule l’étang! » René il est assez d’accord, il se voit bien reprendre le travail des moines mais à la gloire de la religion Consommation cette fois ci.

Alors là mes loulous je vous entends derrière vos écrans vous demandez, mais qu’est ce qu’elle vient me parler d’une grosse mare en Deux Sèvres? . Ma Mère la pauvrette elle ne s’en remet pas. Elle m’a dit, mais rends toi compte, plus de trente espèces d’oiseaux différentes, sans compter les temps de migrations, et les grenouilles et les salamandres, et l’écosystème… Sensible je vous dit. Elle doit être une des dernières personnes a se soucier encore de grenouilles et de zoziaux. Encore plus mignon, elle croit encore qu’il est possible de mobiliser les gens, elle croit que la volonté arrête les jets skis. Naïve.

J’ai essayé de la raisonner, je ne lui ai pas  parlé de profit ni d’apport économique, d’une part parce que ce que ce sont des mauvais arguments et d’autre part car elle s’en moque comme de sa première pétion.  Je lui ai juste dit que le monde souffrait partout et que son étang  ne faisait pas le poid contre un ouragan, un attentat ou un génocide.  . Je lui ai rappelé que même si l’étang  était transformé en base de loisir ça ne changerait pas la face du monde, elle m’a répondu que j’étais devenue bien trop blasée et que un étang en  deux sèvres en moins c’était tout l’écosystème mondial qui était menacé ( conférer :la théorie du papillon ).

Aucun des mes arguments pourtant logiques et plein de bon sens n’ont été efficace, alors j’ai rendu les armes. J’ai accepté d’écrire un article, vas y c’est noël bientôt. J’ai pondu un petit texte et je suis allée me coucher.

Dans la nuit j’ai rêvé de l’étang des Chateliers au printemps, avec toute l’exubérance et la beauté de cette saison. Je me suis réveillée en espérant de toute mes forces avoir tort. J’espère que ma mère n’est pas la dernière personne sensible. J’espère que les personnes sensibles réussiront à vaincre René assis comme un con sur son quad.

S-C.

isa photo 2

PS: En lien la pétition, au cas ou vous vous sentez concernée par les oiseaux et l’écosystème (ou  par ma mère.)

http://www.petitions24.net/petition_contre_le_projet_de_quads_et_jet-skis_aux_chatelliers

PPS: En bonus des détails ( Tiré d’un PDF du groupe ornithologique des Deux Sèvres)

 Avec plus de 20 hectares en eau, l’étang des Châteliers est un étang majeur de Gâtine. Il a été bâti au cours du Moyen-Âge par les Moines Cisterciens qui ont établi une Abbaye immédiatement à proximité dès 1119. Il est inscrit ainsi que ces abords, par arrêté ministériel au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère pittoresque. Il abrite une diversité d’espèces animales remarquables, notamment au niveau de l’avifaune, puisque 81 espèces d’oiseaux y ont été observées ! Si cet inventaire est loin d’être complet, on peut tout de même noter la présence d’au moins 40 espèces nicheuses, dont de nombreuses espèces strictement inféodées aux milieux humides : Martin-pêcheur d’Europe, Foulque macroule, Gallinule poule-d’eau ou encore Grèbes huppé et castagneux. C’est cependant au cours des périodes de migration et d’hivernage, où les oiseaux utilisent le site comme un lieu de halte et d’alimentation, que le site révèle tout son potentiel ornithologique. On a ainsi pu noter la présence de l’Aigrette garzette, du Bihoreau gris, du Héron garde-boeufs, des Canards chipeau, pilet, siffleur et souchet, des Fuligules milouin et morillon et des Sarcelles d’hiver et d’été, de la Bécassine des marais, des Chevaliers gambette, culblanc et guignette. On a même noté sur ce site des espèces beaucoup plus rares dans notre département, comme le Tadorne de Belon ou même le Harle bièvre ! Les effectifs au cours de cette période sont également loin d’être négligeables : jusqu’à 300 oiseaux pour 25 espèces différentes.

Un investisseur souhaite acquérir l’étang des Châteliers pour y développer un projet de Jet Ski, piste de quads et hébergement sur le site. Nous, riverains, et plus largement, habitants du canton, nous opposons à la réalisation d’un tel projet qui engendrerait des nuisances environnementales et sonores conséquentes. Nous ne sommes, par contre, absolument pas opposés au développement d’une activité qui respecterait le cadre et le site. Nous agissons en qualité de citoyens concernés et responsables, nous demandons à nos dirigeants de ne pas accepter la réalisation d’un tel projet mais de mener une réflexion collective autour d’un projet respectueux du cadre et du site.

PPS: Et enfin les photos sont de Isabelle Dailly, cinéaste et photographe.

2 réflexions au sujet de « Ma mère a un message pour vous. »

Laisser un commentaire

